Le lin: Matière noble et éco-responsable par excellence !
Chez Violaine Paris , on adore le lin!
Cette matière a tellement de qualités que c'est pour ça qu'on a décidé de la mettre à l'honneur pour cette première collection !
Alors, oui le lin est connu pour être un tissu qui se froisse un peu ( d'ailleurs un petit coup de défroisseur vapeur et le tour est joué ) mais comme beaucoup d'autres finalement ( par exemple les chemises en coton mercerisé ).
Du coup, pour vous montrer toutes les belles qualités de cette matière, on vous a préparé ce petit article !
Pourquoi le lin est-il LA fibre écologique?

Déjà, il faut savoir que la fibre de lin se cultive en grande partie chez nous, en France (en Picardie, Pas-De-Calais, Seine-et-Marne, Normandie, Seine-Maritime, dans l’Eure et dans le Calvados) grâce au climat qui est idéal.
Ensuite, de la pousse à la culture, son besoin en engrais est très faible mais aussi parce que grâce à ses longues racines, le lin n'a pas besoin d'irrigation.
Et comme c'est une plante résistante et qui est utilisée entièrement, elle a 5 fois moins besoin de pesticides (contrairement à son cousin le coton) et laisse la terre propre et sans déchets, une fois son ramassage effectué.
Et l'info durable en plus: tous les constituants du lin étant biodégradables, les produits fabriqués à partir de cette plante le sont aussi !
De la fibre au tissage, là aussi, le lin a tout bon car son processus de transformation est mécanique et non polluant ce qui est bon pour la planète.
- Le Rouissage: après son arrachage (en juillet), on laisse le lin au sol ce qui permet la dissociation des parties fibreuses de la plante grâce à l’alternance de pluie et de soleil. Après quelques semaines, les pailles sont enroulées et stockées pour ensuite passer au teillage…

- Le Teillage: il s'agit d'extraire les fibres en battant les plantes.
Puis une fois arrivé à l'usine, les fibres sont triées, peignées puis filées avant d'être tissées pour créer un tissu.

C'est lorsque l'on passe à la partie "teinture" que le lin peut perdre de son caractère écologique si elle n'est pas naturelle; c'est pourquoi le label OEKO-TEX a été crée: il permet d’indiquer au consommateur si le textile qu’il achète contient (ou pas) des produits toxiques !
Après ce petit cours "express" sur la culture et la transformation du lin, passons maintenant à ses qualités textiles:
- Thermorégulateur: apporte une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver.
- Hypoallergénique et antibactérien: a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et n’irrite pas la peau.
- Naturel et ne nécessite pas de produits chimiques.
- Durable et résistant: ne se déforme pas et devient plus doux et souple après chaque lavage.
En utilisant le lin pour ses collections, on ne peut pas se tromper:
C'est une matière à la fois intemporelle et efficace qui apporte élégance et authenticité aux vêtements de part son aspect minimaliste et brut.
Pour résumer, le lin c'est la matière qui respecte la planète et qui vous rend belle tout en prenant soin de vous !
Alors qu'en dites vous? Prêtes à changer d'avis ?
Sources:
WeDressFair
SloWeAre
European Flax
Photos:
Libeco