Et si on disait STOP à la Fast-Fashion?
Ahhhh la Fast Fashion...On en parle beaucoup ces derniers temps!
Mais en vrai, la fast fashion c'est quoi?
Allez c'est parti pour un petit topo 😊
En pleine croissance dans les années 2000, la fast fashion c'est tout simplement un segment de l'industrie vestimentaire avec pour caractéristique le renouvellement très rapide des vêtements proposés en grande quantité à la vente, plusieurs fois par saison, voire même plusieurs fois par mois.
Afin de nous pousser à acheter toujours plus de pièces, (pièces qu'on porte peu et dont on se débarrasse vite -big up à Vinted- puis qu'on remplace à chaque nouvelle tendance), les marques de fast fashion se basent sur une chose: notre (faux) désir de nouveauté, qu'ils créent puis exploitent.
"Comment font-ils?" me direz-vous.
Tout simplement en nous faisant croire que la robe achetée la semaine dernière est déjà "has-been" et qu'il faudra en shopper* une nouvelle la semaine d'après (ba oui, il y a quand même 52 collections par an, c'est qu'il faut les écouler tout ces modèles!).
Il est loin le temps où les créateurs ne proposaient que 2 collections par an hein !
Et il ne faut pas oublier que tout ces chouettes vêtements nous sont proposés à des prix bas...TRÈS bas.
Et oui, autre stratégie pour nous faire consommer plus -oui toujours plus!
Alors bien entendu, pour nous consommatrices/consommateurs, ces prix bas sont attractifs et ça arrange bien notre porte-monnaie, mais qu’est-ce qu'il se cache derrière?
Une qualité qui laisse franchement à désirer, une production délocalisée dans des pays où les conditions des travailleurs sont effroyables (on se souvient de la catastrophe du Rana Plaza en 2013) et le respect de l'environnement qui est inexistant (bien que certaines marques essaient de verdir leur blason -alerte Greenwashing), car, et vous le savez sûrement déjà, l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde.
Quelques chiffres:
-
130 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde.
- 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.
- Elle est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.
- Elle contribue à près de 35% de la pollution micro-plastique des océans*
- En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an.
Je ne sais pas vous, mais moi ces chiffres me font froid dans le dos 😨
C'est pourquoi ce système ne peut pas perdurer et qu'il devient urgent de dire stop à la mode jetable et aux vêtements sans âme et sans histoire.
*Cette planète ne peux supporter ce système.
En changeant notre mode de consommation et en reprenant le pouvoir sur notre garde-robe nous pourront changer les choses!
Et pour bien finir cet article, je vous laisse sur ces quelques mots:
Consommons mieux, en nous tournant vers des marques/créateurs qui proposent des collections de qualité, éco-responsables, fabriquées en France ou en Europe...
Consommons moins, en nous posant la question par exemple "ai-je vraiment besoin de ce petit top?" et en ne cédant pas à l'achat compulsif.
Alors... Et si on disait "STOP" à la Fast Fashion? 😊
sources:
Oxfam.org
The environmental price of fast fashion. Nature Reviews, Earth & Environment.
Mon expérience professionnelle